Saperlipopette !

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un de mes restaurants favoris sur Paris : Saperlipopette ! 



Je dois avouer que mon ami et moi aimons bien sortir, surtout pour manger de bons plats ! Du coup pour son anniversaire, j'ai eu envie de l'emmener dans un endroit sympa mais comme nous n'habitons pas Paris depuis bien longtemps, je manquais un peu d'inspiration. En regardant l'émission de Norbert Tarayre à la télé, je me suis souvenue qu'il avait un restaurant sur Paris ; comme mon copain adore regarder ses émissions, je me suis dit que ce serait parfait ! Ni une ni deux, j'ai foncé sur le site et convaincue par le menu, j'ai tout de suite réservé en ligne !

Le Saperlipopette ! se définit comme "un bistrot chic" et c'est tout à fait ce qu'il est avec sa décoration raffinée mais très cosy, ses lumières tamisées, sa cuisine goûteuse et savoureuse mais servie sans chichi. C'est un restaurant où l'on mange des mets de qualité, en toute simplicité ! Autant vous le dire tout de suite, il y a très peu de chance que vous croisiez Norbert qui n'est que chef résident du restaurant (il contribue à la carte et à l'élaboration des plats) mais j'ai eu la chance de croiser l'un des propriétaire du restaurant le week-end dernier qui est vraiment quelqu'un de très abordable, à l'écoute, surtout passionné par ce qu'il fait et qui vous parlera du restaurant avec plaisir !

Mais revenons au Saperlipopette ! La décoration de ce restaurant est vraiment très sympa avec un côté feutré et cosy, on s'y sent vraiment bien ! Il y a différentes ambiances avec un coin bibliothèque et de grands fauteuils, une partie avec des chaises hautes près de la cave à vin toute éclairée, un bar bien sûr et encore un étage où se trouve également les cuisines que l'on peut apercevoir en montant l'escalier. Le lieu est assez grand mais comme il s'agit de petits espaces délimités par différentes ambiances on ne le remarque pas vraiment, on s'y sent juste bien !
 







Côté assiette, c'est un vrai régal pour les papilles, les yeux et même le nez ! Le Saperlipopette ! change sa carte tous les deux mois. Elle est relativement limitée avec 4 entrées, 4 plats + 2 permanents, 4 desserts. Il y a aussi une très belle carte de cocktails qui ont tous l'air délicieux (et qui le sont pour ceux que nous avons testé) ! Le fait que la carte soit changée régulièrement et qu'elle ne comporte pas une quinzaine de plats est réellement pour moi un cage de qualité ; je sais que je vais trouver des produits frais, adaptés aux saisons et que je serai toujours surprise !

Entrées, plats et desserts sont disponibles à la carte (compter 15/20 euros pour les entrées, 25/35 euros pour les plats et 10 euros pour les desserts), mais je vais être honnête pour moi ça ne vaut pas le coup de prendre à la carte. Si vous y allez, je vous conseille de prendre le menu qui comprend entrée + plat + dessert pour 39 euros et il s'agit des mêmes entrées, plats et desserts que ceux proposés à la carte. En rapport qualité/prix, le menu vaut vraiment le coup. La cuisine est excellente, les saveurs sont toujours parfaitement assorties, souvent avec un petit détail étonnant qu'on n'a pas gouté ailleurs, et les produits sont vraiment d'excellente qualité.

J'y suis allée deux fois, une fois en septembre pour l'anniversaire de mon copain et une autre fois le week-end dernier, et j'ai les deux fois été conquise par ce restaurant. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de vous en parler et de vous faire un petit article dessus ! Pour que vous vous fassiez une idée, voici un aperçu de ce que nous avons pu y manger :

Menu de septembre 2015

En apéritif un cocktail Bon baiser de la Havane pour mon copain et un Venezuela 1959 pour moi, le tout servi avec des rillettes de saumon absolument délicieuses !


Bon baiser de la Havane: élixir de Cuba, zest de pamplemousse et de citron vert, menthe, gingembre frais, prosecco.



Venezuela 1959 : la fraicheur de la menthe, du concombre et des fruits de la passion, la rondeur du Diplomatico 12 ans, complété au thé de Chine. Le cocktail le plus frais et désaltérant que j'ai eu l'occasion de goûter !


Ensuite, nous avons pu goûter un délicieux petit potage de potiron avec un peu d'huile de noisette et du piment d’Espelette, un vrai régal ! Mais j'ai totalement oublié de prendre une photo... Puis, nous sommes passés aux entrées, la même pour nous deux, le Foi gras: une escalope de foie gras poêlée, pomme betterave, fruits rouges et noisettes. C'était excellent ! Surtout que j'adore le foie gras poêlée et qu'il était vraiment très bien préparé.


Pour le plat, nous avions là encore fait le même choix : la Canette. Malheureusement j'ai oublié de noter la description exacte mais elle était servie avec une petite marmite de carottes et de purée de carotte. Je ne vais peut-être pas vous le dire à chaque fois mais une fois encore, je me suis régalée^^




Vinrent ensuite les desserts, avec cette fois un différent pour chacun : le nougat glacé pour mon copain  et la figue pour moi !


Le Nougat glacé: noisettes et pistaches caramélisées, meringue au miel, coulis mûre.


La Figue : figues, sablé breton, crème légère pistache, sorbet figue maison... C'était à tomber !



Menu de décembre 2015

J'ai eu l'occasion d'y retourner le week-end dernier et j'ai ainsi pu découvrir la carte de décembre. J'ai à nouveau pris le menu, mais comme nous étions quatre j'ai encore plus de plats à vous montrer !

Nous avons commencés par quelques cocktails servis avec une tapenade d'olives noires en accompagnement :

 Le Pêcher de Charles : Absinthe, Monkey Shoulder, crème de cacao et Angostura bitter.


Le Frisson de la Barbade (pour moi) : Sailor Jerry, jus de citron, gingembre frais, sirop d'érable et un tour de poivre du moulin.


Le  S ! : prosecco, framboises fraiches, guignolet pour mojito épicé et coloré.


Le Berry smash (sans alcool) : framboises, cranberry, jus de pomme et miel.

Nous avons ensuite pu goûter un velouté de choux fleur, cuisiné avec de l'huile de noisette, une pointe de jus de volaille et un peu de piment ! (cette fois j'ai pensé à faire une photo!)


Pour les entrées nous avons testés le pâté en croute (très amélioré par rapport à celui du self au collège, il n'y a pas photo !) et les escargots :


Le Pâté en croute : faisan et foie gras, pistaches et noisettes torréfiées, sur un lit de lentilles vertes vinaigrées.



Les Escargots (mon choix) : persillade d'escargots en tempura, tétragone, fenouil croquant, émulsion de curry. Je n'avais encore jamais mangé d'escargots préparés de cette manière et encore moins avec une émulsion de curry, c'était un délice !

Pour les plats nous avons opté pour la Caille cuite entière à l'étouffé, aux raisins, avec une garniture grand mère (un mélange de pommes de terre, de champignons et de raisins dans une sauce délicieuse) que nous avons tous particulièrement aimé !


Et enfin, il nous restait encore un peu de place pour le dessert. Nous avons donc essayé l’Éclair au citron, l'Opéra et l’Émotion chocolatée.


 L’Éclair au citron (mon choix) : pâte à choux, crème au citron jaune, meringue italienne, citron confit.


 L'Opéra : génoise punché au café, croustillant praliné, ganache chocolat noir et crème expresso.


L’Émotion chocolatée : sablé cacao, chocolat au lait et ganache noire, caramel beurre salé, tuile nougatine.


Et voilà, maintenant vous savez tout ! Si ça vous tente, le Saperlipopette est juste à côté de Paris, à Puteaux (une station de tram de la Défense) et vraiment c'est un restaurant qui vaut le détour ! D'ailleurs si vous n'avez pas encore prévu votre Saint Sylvestre, il propose un menu spécial pour l'occasion qui a l'air délicieux... Je dois dire qu'il nous fait de l’œil !

Et si vous avez des suggestions de restaurant sympa sur Paris, surtout n'hésitez pas à les poster en commentaire ! On adore tester de nouveaux endroits !

Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

2 commentaires:

  1. Très belle découverte, j'adore l'ambiance de ce restaurant, surtout la partie bibliothèque ! Les plats sont très beaux également, ça éveille les papilles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie bibliothèque est aussi ma préférée ! Les plats sont vraiment délicieux,on se régale à chaque fois, à tel point que mon copain et moi avons hâte d'y retourner en janvier pour tester la nouvelle carte !

      Supprimer