Berlin : Ile des musées/Alexander Platz/Scheunenviertel/Zoo/East Side Gallery


Aujourd'hui, je vous propose de repartir à Berlin pour découvrir les deux derniers jours de mon séjour dans cette très belle ville ! 
(Si vous n'avez pas vu la première partie, c'est par ici ! Vous y découvrirez les jolis quartiers de Mitte, Tiergarten, Postdamer Platz ainsi que le superbe château de Charlottenburg, sans oublier quelques conseils pratiques !)

Jour 3

Le troisième jour nous avons rejoint à pied l'Île des musées qui touche le quartier de Mitte où nous résidions. Sur l'île vous trouverez, des musées bien sûr, mais aussi la très belle cathédrale de Berlin, ancienne église de la cour des rois de Prusse, de style renaissance italienne. Elle ne passe pas inaperçue avec son style chargé mais n'en est que plus majestueuse. L'intérieur n'est que marbre, dorures et sarcophages royaux ! Il est également possible de monter dans le Dôme de la cathédrale afin d'admirer Berlin de haut et de descendre dans la crypte voir de très nombreuses tombes royales qui ne manqueront pas d'intéresser les amateurs d'art funéraire.









La visite terminée, nous nous sommes dirigés vers le Nouveau Musée qui renferme une très belle collection sur l’Égypte antique (stèles, bas reliefs, sculptures, sarcophages, momies, papyrus, bijoux,...) et où vous pourrez notamment admirer le superbe buste de Néfertiti. Je rêvais de le voir depuis toute petite m'étant passionnée pour l’Égypte antique dès mon plus jeune âge (je voulais bien sûr devenir archéologue et si possible être aussi douée qu' Indiana Jones...) !  Malheureusement, la seule salle de tout le musée où les photos sont interdites est celle où est exposé le magnifique buste de la reine... Voyant ma déception de ne pouvoir immortaliser ce moment, mon copain m'a offert le livre dédié ce qui me fait un très beau souvenir ! (Pour les personnes malvoyantes le musée a prévu un moulage du buste qu'il est possible de toucher). En dehors de la collection égyptienne, le Nouveau Musée renferme d'autres très belles collections, romaines notamment, ainsi que le Cône d'or de Berlin et une fresque nordique.

L'Île des musées accueille 5 musées mais il est impossible de tous les faire en une journée. Le mieux est d'en faire un ou deux, afin de pouvoir en profiter réellement. J'ai longuement hésité avec le célèbre Musée du Pergame qui abrite la grandiose porte d'Ishtar et le Grand Autel du Pergame dans  la salle d'Alep. Malheureusement, le Grand Autel du Pergame est en travaux jusqu'en 2019, le musée étant en restauration. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le Nouveau Musée et de garder le Musée de Pergame pour notre prochain séjour à Berlin !





Nous nous sommes ensuite rendus à l'Alexander Platz sur laquelle se trouve la fontaine de Neptune, la Rotes Rathaus (mairie rouge), une petite église,l'Eglise Sainte-Marie, dans laquelle vous pouvez voir les vestiges d'une danse macabre ainsi que l'immense Tour de télévision. La place est vraiment surprenante, c'est un mélange de différents styles, de différentes époques, entrecoupés de tuyaux bleus ou roses traversant la place (et de grues en ce moment). Ce n'est pas vraiment une place où on s'installe pour boire un verre, c'est plus un lieux de passage. Nous sommes montés en haut de la Tour de télévision, l'édifice le plus haut d'Allemagne qui culmine à 368m de haut. La plate-forme panoramique se situe à 203m et permet d'avoir une vue imprenable sur tout Berlin (pensez à prendre vos billets en avance, la queue peut être très longue !)





Nous avons terminé cette journée en nous promenant dans le quartier de Scheunenviertel qui est un quartier où je me verrais tout à fait vivre vivre ! Il faut s'y promener le nez au vent, flâner sans but en se laissant porter. C'est ainsi qu'on y découvre de très nombreuses galeries d'art, des bars surprenant, des enseignes pleines de charme, des petits magasins, ... J'ai particulièrement aimé Höfe un ensemble de 8 cours communicantes abritant tout un tas de petits magasins et de cafés. C'est un quartier vivant, joyeux, étonnant, jeune et surtout très agréable !









Jour 4

Le quatrième jour, nous avons commencé par nous rendre au Checkpoint Charlie. Il s'agissait de la principale porte d'accès pour les étrangers circulant de Berlin-Ouest à Berlin-Est de 1961 à 1990. Un contrôle des véhicules et une fouille drastique y étaient alors effectués. Aujourd'hui, ce lieu pourtant emblématique est devenu un véritable attrape-touristes vraiment décevant. Devant la plaque commémorative, se trouvent des hommes en uniforme d'époque qui font payer la moindre photo, et une grande file de touristes qui n'attend que ça ! Les magasins de fast-food et de souvenirs bon marchés jalonnent la rue... Le seul intérêt reste la galerie gratuite et à ciel ouvert qui montre l'évolution du site, mais honnêtement l'intérêt est assez limité...

Checkpoint Charlie




Mon copain et moi avons ensuite décidé de nous mettre au vert et de profiter d'un des plus beaux zoos qu'il m'ait été donné de voir, le Zoo de Berlin qui détient un triple record : celui du zoo le plus ancien, le plus riche en espèces et le plus fréquenté d'Allemagne. Il a été créé en 1844 sous le roi Frédéric-Guillaume IV qui fit don du domaine mais aussi d'animaux provenant de la réserve privée de la famille royale. L'architecture est magnifique et une fois à l'intérieur, on se promène au milieu d'un écrin de verdure entourés d'animaux tous plus majestueux et étonnants les uns que les autres : éléphants, flamands roses, singes, gorilles, biches et faons, girafes, chouettes, rapaces et oiseaux tropicaux, buffles, ours, loups, hippopotames, rhinocéros, panthères, lynx, zèbres, ...  Le zoo accueille même un aquarium et un terrarium ! Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un amoureux des reptiles, des félins, des singes ou des poissons, vous y trouverez de quoi être émerveillez ! J'ai eu l'impression de visiter un petit coin de paradis totalement hors du temps !







Porte des éléphants - Zoo Berlin

Notre séjour s'est finalement achevé sur la visite de l'East Side Gallery, vestige d'1.3 km du mur de Berlin constituant aujourd'hui la plus grande galerie en plein air au monde avec plus d'une centaine de fresques. Entre création, psychédélisme et message politique, cette portion préservée du mur de Berlin a une symbolique très forte.








Et voilà, c'est ainsi que s'est achevée notre visite de Berlin. Nous en gardons un excellent souvenir et parlons déjà d'y retourner ! La ville nous a vraiment plu et on se verrait tout à fait y vivre, voir des expos, assister à des spectacles et des concerts, se promener dans Scheunenviertel, manger des saucisses en buvant une bonne bière, faire la fête et profiter de la vie ! Les Allemands ont vraiment été sympas, les rues sont propres et il y a un vrai respect des règles de savoir vivre ce qui est particulièrement appréciable surtout dans une si grosse ville.
 
J'espère que la visite vous a plu et vous a donné envie de vous y rendre ! Je vous prépare un dernier article sur Berlin avec mes adresses favorites (restaurants et hôtel) qui devrait être prêt dans une bonne semaine.

En attendant, je vous dit jeudi pour un nouvel article !
 

Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire