Berlin : Mitte/Tiergarten/Postdamer Platz/Charlottenburg

Cet automne, j'ai eu l'occasion de découvrir une ville que je rêvais de visiter depuis bien longtemps : Berlin. Certes, si vous rêvez de plage et de soleil pour compenser la grisaille et le froid hivernal, cet article ne vous fera pas rêver, et pourtant c'est une ville si riche culturellement et si agréable qu'elle vaut vraiment le détour !

Nous sommes partis 4 jours pendant lesquels j'ai fait 997 photos... ça m'a donc pris un peu de temps de toutes les trier et mettre de côté celles que je souhaitais partager avec vous. Comme vous l'aurez compris, je suis un peu accro aux photos (surtout en voyage), ce qui peut me rendre assez insupportable au bout d'un moment ! 

Quelques conseils si vous partez Berlin :

- Si vous restez plusieurs jours et que vous comptez visiter des sites excentrer comme Chaarlottenburg, le Zoo de Berlin ou East Side Gallery, vous aurez besoin de prendre les transports en commun et vous pourriez être intéressez par la Berlin Welcome Card. Cette carte permet de voyager de manière illimitée et offre des réductions dans de nombreux sites touristiques, restaurants et attractions. Nous l'avons achetée en arrivant à l'aéroport et l'avons amplement rentabilisée entre les trajets et les entrées ! (vous pouvez choisir la durée du pass, entre 2 et 6 jours).

- Si vous souhaitez voir Berlin de haut à petit prix, vous aurez une vue imprenable depuis la coupole de Reichstag, le Parlement allemand. La visite est gratuite, mais il faut que vous réserviez en avance sur le site du Parlement. Attention, ils peuvent annuler au dernier moment sans donner d'explication, comme ce fut mon cas... (ils préviennent par mail tout de même).

- Si vous partez durant l'automne, pensez à prendre des vêtements chauds et n'oubliez pas votre parapluie ! En septembre, il y faisait plus frais qu'à Paris et nous avons eu des averses fréquentes.

- A Berlin on ne plaisante pas avec les règles et les bonnes manières, ne traversez pas au piéton rouge ou hors des clous, et bien sûr ne jetez rien par terre ! A défaut, les Berlinois se feront un plaisir de vous rappeler à l'ordre !

- Si vous avez la moindre question sur l'itinéraire ou que vous cherchez un site, n'hésitez pas à demander aux Berlinois ! Ils sont vraiment très aimables, et vous aideront parfois d'eux-mêmes en voyant votre air interrogateur face aux plans^^


Voici donc mon voyage en image et jour par jour :

Jour 1

Nous séjournions près du Gendarmenmarkt dans le très joli quartier de Mitte, le centre historique de Berlin, qui compte de nombreux sites symboliques et assez incontournables. Nous avons donc opté pour une ballade à pied afin de découvrir ce quartier regorgeant de grandes avenues, de bâtiments majestueux, d'ambassades et de boutiques luxueuses (pour les amoureux du chocolat vous y trouverez aussi un grand magasin Ritter Sport avec des tablettes de chocolats à confectionner sur mesure !) 
Nous nous sommes ainsi dirigé vers la Porte de Brandebourg, cet arc de triomphe d'inspiration grec a été le symbole de la division de l'Allemagne pendant la guerre froide mais incarne aujourd'hui sa réunification. Nous nous sommes ensuite rendus au Reichstag, le siège du Parlement allemand, que nous n'avons pu qu'admirer de l'extérieur puisque notre visite de la coupole a malheureusement été annulée la veille du départ... Après avoir traversé une petite partie du très joli parc de Tiergarten, nous avons rejoint le mémorial de l'Holocauste, sorte de labyrinthe composé de 2 711 stèles semblables à des sarcophages. Il faut avouer que le lieu est assez prenant. Nous avons ensuite continué notre ballade jusqu'à la Postdamer Platz, un lieu très vivant avec des centres commerciaux au design moderne où vous pourrez notamment visiter le parc d'attraction de Lego, le Legoland Discovery Center. Nous avons traversé le Sony Center, immense tour de verre et d'acier, et nous sommes tranquillement promenés dans le quartier avant de rejoindre l'Alexanderplatz (en métro cette fois) afin de finir la journée dans une toute autre atmosphère puisque nous avons découvert l'aquarium Sealife de Berlin.

Gendarmenmarkt

Friedrich Strasse




Porte de Brandebourg



Reichstag - Parlement allemand

Parc de Tiergarten

Mémorial de l'Holocauste

Mémorial de l'Holocauste

Postdamer Platz - Vestiges du mur de Berlin

Sony Center

Boxeurs de Keith Haring


Un bébé raie bien curieux au Sealife

De bien belles danseuse au Sealife



Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le métro pour nous rendre totalement à l'Ouest de Berlin, dans le quartier de Charlottenburg afin de visiter le superbe château du même nom. Le château étant excentré, il est indispensable de prendre les transports pour vous y rendre si vous séjournez dans le centre de Berlin. Je pensais que la visite nous occuperait une demi-journée mais au final nous y avons quasiment passé la journée ! Le château de Charlottenburg et son parc sont immenses et méritent vraiment qu'on leur consacre du temps. 
Ce palais baroque a été le lieu de résidence de la famille royale des Hohenzollern et il est possible d'en visiter les salles incroyablement décorées dans des styles allant du XVIIIe siècle au XXe siècle selon les salles. Je n'avais malheureusement pas pris le supplément permettant de faire des photos à l'intérieur, pensant qu'il ferait trop sombre, et je dois avouer l'avoir regretter ! Tout était si somptueux et magnifiquement décoré... j'aurais aimé pouvoir vous le montrer !
Dans le superbe jardin, il est également possible de visiter un pavillon abritant une collection de peintures, un mausolée absolument magnifique ainsi qu'un Belvédère. Le jardin en lui-même est très joli avec ses allées ombragées, son lac, ses petites ponts et la rivière Spree qu'il longe. Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de vous y promener, c'est un lieu relaxant où vous pourrez rencontrer des Berlinois en train de faire leur jogging, de pique niquer, de lire ou encore de peindre.


Château de Charlottenburg

Château et jardin de Charlottenburg



Mausolée du château de Charlottenburg


Belvédère du château de Charlottenburg

J'espère que ces deux premiers jours vous auront donné envie de découvrir Berlin ou remémoré de bons souvenirs ! La semaine prochaine je vous emmène découvrir l'île des musées, le quartier plein de charme de Scheunenviertel et bien sûr voir le mur de Berlin avec l'East Side Gallery, sans oublier le zoo de Berlin !

En attendant, je vous dis à jeudi et si vous avez des questions sur Berlin ou que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

2 commentaires:

  1. L'Allemagne n'est pas un pays qui me tente particulièrement mais j'ai la cousine d'une amie qui vie à la frontière allemande et qui lui a dit que les allemands étaient super sympa, des bons vivants, du coup j'aimerai bien y aller, juste pour le contact humain, le partage de la culture.
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les allemands que nous avons rencontré ont tous été très sympas avec un côté bon vivant (et souvent une pinte à la main^^) L'Allemagne n'est pas la destination dont on rêve forcément, mais si tu as envie de rencontrer des gens et de partager leur culture, je pense que ça peut être un pays très agréable à découvrir.

      Supprimer