Urban grow

 
J'ai toujours aimé les plantes, je trouve qu'une belle plante ou de jolies fleurs égayent instantanément une pièce, lui donnant un côté bien plus chaleureux et une touche personnelle. Du coup depuis que mon copain et moi avons emménagé, je lui parle de mettre quelques plantes dans notre nouveau chez nous. La question était de savoir lesquelles, sous quelle forme et où... J'ai trouvé l'inspiration sur internet en tombant sur des photos de superbes terrariums de cactus. Il ne m'a pas fallu longtemps pour convaincre mon copain qui a tout de suite aimé l'idée et le design du terrarium pour lequel j'avais craqué sur le site d'Urban Outfitters.

Si j'ai eu et planté diverses plantes d'intérieur comme d'extérieur, je n'avais encore jamais essayé de faire un terrarium et c'est moins simple qu'il n'y paraît ! Comme j'ai rencontré quelques difficultés, je me suis dit que j'allais les partager avec vous et vous montrer sa réalisation étape par étape !


Ce dont vous avez besoin


  • un terrarium
  • un paquet de billes d'argile : afin de favoriser le drainage, vous pouvez aussi utiliser un mélange de gravier et de charbon actif,
  • du film de jardin micro-perforé : à acheter en jardinerie afin d'éviter que le terreau soit entrainé dans le fond du terrarium au fur et à mesure des arrosages,
  • de la terre pour cactées,
  • des cactus et/ou des succulentes : choisissez plusieurs plantes qui restent petites et  poussent bien ensemble, basez-vous la hauteur de votre terrarium en n'oubliant pas de prendre en compte que 1/3 à 1/2 de la hauteur sera occupé par la terre (j'ai dû changer deux de mes plantes car elles ne passaient pas en hauteur une fois la terre et les billes d'argile en place);
  • des pierres décoratives et tout autre élément de décor,
  • un peu d'eau,
  • des gants (surtout si vous manipulez des cactus !),
  • des ciseaux,
  • une cuillère à soupe.

Pour le terrarium, j'ai acheté le terrarium étoile cuivre vendu par Urban Outfitters. J'adore le design de leurs terrariums, et particulièrement de celui-ci mais il y en a bien d'autres très sympas ! Le seul souci, c'est qu'en le lavant, je me suis rendue compte qu'il fuyait énormément et que les soudures avaient été vraiment mal faites... Du coup j'ai contacté le service client, qui a été très efficace et vraiment professionnel en me répondant en moins de 24h pour me proposer un échange ou un remboursement. J'ai choisi le remboursement pensant que je pourrai utiliser du silicone transparent pour refaire les joints et le rendre étanche, pas de chance, si cela a diminué l'importance des fuites, ça ne les a pas supprimé... J'ai donc dû acheter une coupelle de verre pour le poser à chaque fois que j'arrose mes plantes !

Autre point important à propos du terrarium, si vous l'achetez en magasin, assurez-vous de pouvoir passer la main sans difficulté à travers l’orifice ! Je peux passer la main sans difficulté dans celui d'Urban Outfitters, mais ce n'est pas le cas de mon copain... Pensez bien à vérifier avant car ce serait dommage de ne pas pouvoir planter vos cactus !

J'ai choisi de réaliser un terrarium de type désertique avec des cactus et des succulentes, mais il est également possible de réaliser des terrariums humides avec des plates tropicales ou aimant vivre dans les marécages. En théorie, il faut choisir un terrarium avec une ouverture large pour les atmosphère désertique, pour que l'air circule et soit bien sec, et préférer une ouverture plus étroite pour les terrariums humides, en veillant cependant à ce que les plantes ne manquent pas d'oxygène. Je ne le savais pas au moment de réaliser mon terrarium, et pour le moment mes cactus se portent bien, mais je préfère vous le préciser.



Étapes par étapes

1. Nettoyez votre terrarium et rincez le afin de débuter avec un terrarium tout propre et de limiter la présence de produits chimiques.



2. Versez des billes d'argile, ou un mélange de gravier et de charbon, sur 2 à 4cm.


3. Posez le film de jardin micro-perforé sur les billes d'argile.



4. Déposez le terreau pour cactées que vous pouvez mélanger à du sable. Le terreau + les billes d'argile doivent représenter entre 1/3 et la moitié de la hauteur de votre terrarium.



5.  Plantez les cactus et/ou succulentes : 
  • creusez de petits trous à l'emplacement désiré, 
  • dépotez votre cactus/succulente, vous pouvez utiliser une pince à cactus ou une feuille de journal pliée en 4 pour le sortir sans abîmer les aiguilles,
  • retirez l'excédent de terre en veillant à ne pas endommager les racines,
  • posez la motte dans le dans le trou, 
  • recouvrez de terreau humidifié,
  • tassez avec une petite cuillère.
Le mieux est d'effectuer cette étape lorsque la terre de vos plantes dans leur pot d'origine est sèche et de ne les arroser qu'une semaine environ après les avoir planté dans le terrarium.



6. Recouvrez la terre de gravier décoratif et installez vos éléments de décor. J'ai déposé mes pierres colorées à la main puis en m'aidant d'une petite cuillère. J'ai ensuite enlevé les pierres qui s'étaient déposées dans les cactus grâce à un pic à brochettes.



Et voilà !



Pour ce qui est de l'entretien :

- N'exposez pas votre terrarium directement au soleil, le verre et les rayons du soleil auraient un effet loupe qui ferait brûler vos plantes ! Choisissez néanmoins un endroit lumineux et chauffé (sans être prêt d'un radiateur).

- Les cactus s'arrosent une fois par mois, les succulentes une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez mélanger les deux dans votre terrarium, comme je l'ai fait, dans ce cas privilégiez un arrosage toutes les trois semaines en utilisant un vaporisateur.

- Nettoyez régulièrement vos plantes (feuilles et tiges mortes pour les succulentes) afin d'éviter que bactéries et moisissures ne prolifèrent.


 
J'espère que ce tuto vous a plu et, qui sait, qu'il vous donnera envie de vous lancer ! N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, à me dire ce que vous avez pensé de cet article et à me laisser le lien vers vos réalisations !
Si vous voulez en voir plus, jetez un œil à mon album sur Pinterest : j'y ai épinglé tous les terrariums qui m'ont tapé dans l’œil !

A jeudi pour un nouvel article !




Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

8 commentaires:

  1. Coucou !
    Je suis vraiment FAN de ta création ! Je voudrais absolument m'en faire une ou deux, et peut être plus si affinités !
    Pourrais tu m'indiquer ou tu as pu trouver ce magnifique terrarium stp ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vois que tu es partie pour avoir une petite collection de terrariums, et tu as raison, c'est tellement joli !
      Le mien vient de chez Urban Outfitters, le site en propose de plusieurs formes qui sont vraiment sympas : http://www.urbanoutfitters.com/fr/catalog/search.jsp?q=terrarium#/

      Supprimer
  2. Hello ! Mince je n'arrive pas à commenter avec autre chose que mon compte perso google :-/ Mais fallait absolument que je commente car je trouve ton terrarium juste magnifique !!! J'aime beaucoup le design de celui que tu as choisi et ce que tu en as fait ! Et au top le service client :-)
    En tout cas bravo, tu m'as donné envie de tenter l'expérience :-)
    Bonne soirée

    Emy Jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      C'est bizarre que tu n'ais pas réussi à commenter, normalement il y a plusieurs options... Je vais regarder ça de plus près !
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil mot, c'est adorable ! J'espère que tu te lanceras car c'est vraiment sympa à faire, et c'est super joli sur une table ou un meuble :)
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Hoo tu sais comme je l'attendais cet article ! A la lecture je suis conquise et je trouve ta solution de mettre une petite coupelle en dessous a l'arosage très pratique finalement. Le résultat est superbe en tous cas et je rêve de faire le même !
    Merci pour tous tes petits conseils, ils seront bien utiles je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je savais que tu l'attendais, j'ai d'ailleurs pensé à toi en l'écrivant ! Merci beaucoup ma belle, je suis contente que l'article te plaise et que tu trouves les conseils utiles. Il faut vraiment que tu en fasses un, je suis sûre que ce serait une très belle création, et j'ai remarqué que tu avais un faible pour les cactus donc ça tombe bien^^ Des bisous !

      Supprimer
  4. Très belle réalisation , je suis fan !! Cela me donne envie de tenter à mon tour, reste plus qu'a trouver le temps et la motivation ah ah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Ton petit mot me fait très plaisir. Il faut que tu tentes, honnêtement le plus long c'est d'acheter le matériel et de choisir les cactus ! Il faut dire que j'ai toujours beaucoup de mal à me décider lorsqu'il y a beaucoup de choix, sans compter qu'il y a peu de cactus que je n'aimerais pas avoir chez moi... En tout cas, si tu tentes, j'espère que tu nous le montreras sur ton blog ou insta :)

      Supprimer