Lush, le baume à lèvres teinté "It Started With A Kiss" (review)



Aujourd'hui, je prolonge un peu mon sujet soin des lèvres pour vous parler d'une découverte récente, le It started with a kiss de Lush. Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je suis une fan de Lush et que je craque souvent pour leurs gels douches et leurs incroyables balistiques ! J'avais remarqué leurs baumes à lèvres teintés (il faut dire que j'ai les lèvres tellement sèches que j'ai dû développer un sixième sens car je repère instantanément ce type de produits !) mais ne m'étais jamais laissée tenter à cause du format. Jusqu'à présent, tous ceux que j'avais vu étaient sous forme de pots. Or si j'aime les petits pots, ils nécessitent d'être particulièrement vigilant au niveau de l'hygiène. Je les laisse donc chez moi et achète principalement sous ce format des produits de soin que je vais appliquer après m'être soigneusement lavée les mains. Sauf que quitte à acheter un baume teinté, autant le porter en journée ! J'ai donc été ravie de voir que Lush avait reconditionné certains de ses baumes sous forme de sticks, bien plus hygiéniques et pratiques à transporter !


Lush propose de manière permanente trois teintes : 
- Sunkissed, un vieux rose légèrement brillant, très discret,
- It started with a kiss, un rouge satiné qui colore les lèvres sans pour autant être opaque,
- Strawberry Bombshell, un rose fuchsia plutôt vif qui sera parfait pour cet été !

D'autres couleurs sortent de manière éphémère comme la teinte The Kiss de la Saint-Valentin (un joli rose nacré).




Côté packaging, pas de surprise, on est chez Lush ! Un tube noir, une étiquette colorée (variant selon le baume choisi) et cette police de caractère bien reconnaissable ! Sans oublier bien sûr la mention des dates de fabrication et de péremption, très importantes puisqu'il s'agit de produits frais et pour une majorité sans conservateur de synthèse (compter un peu plus d'un an pour ces baumes).

J'ai été nettement plus surprise à l'application du produit ! Je suis habituée aux textures crémeuses et douces caractérisant la plupart des baumes à lèvres, or à la première application de It started with a kiss, j'ai plutôt eu une impression rugueuse et granuleuse... pas très agréable pour un premier essai ! Après quelques semaines d'utilisation, j'ai maintenant une astuce pour le rendre moins rêche : le laisser se réchauffer quelques minutes dans mes mains ou près de mon radiateur ! Avec le froid, le beurre de karité et l'huile de coco composant le baume ont tendance à durcir et à se solidifier. La chaleur les ramollit un peu, rendant le stick moins dur. Je ne peux pas dire que le baume soit pour autant onctueux mais il est un peu moins sec à l'application.




Mon choix s'est arrêté sur It started with a kiss pour sa jolie couleur. Ayant un faible pour le rouge, je me suis tout naturellement laissée séduire par le seul rouge de l'étagère^^ La couleur étant tout en transparence, le rendu obtenu est assez naturel et donne un petit effet lèvres mordues. Pour accentuer la couleur, il est tout à fait possible de superposer les couches ou de tapoter le raisin au cœur de la lèvre pour lui donner du relief. C'est une très jolie teinte, facile à porter au quotidien notamment pour aller travailler.

Habituellement, je suis assez déçue par le tenue des baumes teintés. Or ce n'est pas du tout le cas du It started with a kiss dont la couleur reste visible même 5h après l'application, bien qu'atténuée. J'ai vraiment été surprise de voir à quel point il tenait bien pour un baume de ce type !

Attention cependant, je vous déconseille de l'utiliser si vous avez de petites peaux sur les lèvres. Le baume a tendance à particulièrement bien les colorer et les fait ressortir rouge vif... Le mieux est donc de l'utiliser après un gommage pour un rendu homogène.




Lorsque l'on parle des produits Lush, on pense tout de suite design, couleurs et surtout odeur. A chaque fois que je passe devant un magasin Lush, je suis surprise de voir à quel point les odeurs de leurs produits sont fortes ! Les trois quart du temps je les sens avant même d'être devant la boutique ! 

It started with a kiss ne fait pas exception. Ce baume est décrit comme ayant un arôme de pomme rouge, de cannelle et de chocolat blanc... le "mariage parfait entre le sucré et l’épicé qui rappelle les pommes d’amour". Or mon compagnon et moi avons eu beau le sentir à de multiples reprises, ce n'est pas du tout l'impression que nous avons ! 

A l'application, le baume a une odeur très forte d'épices, la cannelle prend clairement le dessus et j'ai l'impression de sentir également du clou de girofle (alors qu'il n'y en a pas dans la composition). Nous ne sentons ni la pomme ni le chocolat blanc, et encore moins la pomme d'amour ! Personnellement, les odeurs épicées sont des senteurs que j'aime même si juste sous le nez je trouve ça un peu fort, par contre mon copain ne supporte pas ! Une heure plus tard environ, une fois que les senteurs très épicées se sont diffusées et atténuées, une odeur plus sucrée et plus douce apparaît mais qui ne sent toujours pas la pomme caramélisée^^ Si vous êtes tentés par ce produit, je vous conseille donc d'aller le sentir en magasin pour être sûre que la première odeur très épicée vous plaît !


 


Après plusieurs semaines d'utilisation, je trouve qu' It started with a kiss est un bon baume à lèvre teintée. Sa composition à base d'huile de noix de coco, de cire du Japon, de beurre de karité et d'huile d'églantier permet de vraiment nourrir les lèvres même si son côté sec et rugueux ne donne pas cet impression d'hydratation de premier abord. Lorsque je l'applique et que je sors dans le froid, mes lèvres ne me tiraillent pas et ne gercent pas, je les retrouve douces le soir, ce qui me fait dire que l'action hydratante est bien là. De plus son côté teinté/lèvres mordues lui donne un petit plus très féminin qui change de mes autres baumes à lèvres.

Il a cependant quelques points négatifs. Tout d'abord, le fait qu'il accentue les petites peaux, ce qui est ennuyeux car lorsque l'on a les lèvres gercées et abîmées, elles ont tendant à avoir de petites peaux. Or si on peut transporter son baume partout avec soi pour l'appliquer n'importe où, il est nettement plus compliqué de sortir le gommage au milieu de la rue ! Autre point négatif, sa texture sèche et rugueuse qui est vraiment désagréable voire douloureuse sur des lèvres très irritées et gercées par le froid.




Au final, je suis assez satisfaite du It started with a kiss mais je ne suis pas sure de le racheter. J'attends notamment de voir combien de temps me dure le stick. Comme tous les produits Lush, les baumes teintés ont un coût supérieur à la plupart des baumes que vous pouvez trouver en grande surface et même en pharmacie puisqu'ils coûtent 9,45€. Si ce prix se justifie par la composition du produit et les engagements éthiques de la marque, il reste néanmoins élevé. Si j'aime le côté teinté, je ne sais pas si cette jolie couleur rouge justifie à elle seule la différence de prix qui existe entre ce produit et d'autres baumes comme ceux que je vous présentais dans mon top 5, qui ne sont pas teintés mais dont l'efficacité en termes de soin me semble bien supérieure pour un coût inférieur.

Et vous avez-vous testé les baumes Lush ? Qu'en avez-vous pensé ? Utilisez-vous des baumes teintés l'hiver pour allier couleur et protection des lèvres ?

Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

2 commentaires:

  1. Je lis ton article avec plaisir comme toujours !! Ce baume à lèvres ne me tente pas trop au vu de ce que tu en dis, disons que pour moi le but d'un baume à lèvres, même teinté, est d'hydrater les lèvres, et non pas de faire ressortir les petites peaux... Personnellement j'utilise un baume hydratants tous les jours de la marque Bioderma, le Atoderm, et je l'adore !! Son odeur, sa texture, et son efficacité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot ! Cela me fait toujours très plaisir de voir tes commentaires et de savoir que tu apprécies mes articles, c'est très encourageant !
      Je partage ton avis sur le baume à lèvre: j'aime qu'il soit doux et bien hydratant pour sentir qu'il prend soin de mes lèvres. Du coup ce baume de chez Lush perd de son intérêt malheureusement. Au final, je ne l'utilise que les jours où j’exfolie mes lèvres, et encore si je n'ai pas envie d'utiliser autre chose, ce qui ne représente pas la majorité des jours de la semaine !
      Je suis une grande fan de la marque Bioderma que j'utilise quasiment tous les jours entre l'eau micellaire, les crèmes visage et corps, ou le savon Atoderm, et pourtant je n'ai encore jamais testé leur baume à lèvres ! C'est un vrai loupé vu ton avis sur ce produit ! Allez, c'est décidé, je le l'achète lors de mon prochain passage à la pharmacie :)

      Supprimer