Mes nouvelles lunettes Edie & Watson !



Si comme moi vous passez votre vie devant un écran (une bonne partie tout du moins), vous devrez vraiment aller faire un tour sur le site d'Edie et Watson !


Je passe la majeure partie de mon temps devant un écran : au travail, je suis devant mon ordinateur de 9h à 18h environ (bon je vous rassure, je fais des pauses ne serait-ce que pour déjeuner), dans les transports je ne quitte plus mon téléphone (pour admirer les photos sur insta ou passer sur tweeter), le soir je regarde la télévision/un film/une série ou je blogue (ordinateur le retour) et le week-end... je fais à peu près pareil (le boulot en moins) ! Comme beaucoup, mon mode de vie actuel fait que je ne me passe plus de mon ordi, de ma tablette, de mon smartphone ou encore de ma télé ! Il faut bien l'avouer, je suis connectée en quasi-permanence et, je le reconnais, j'adore ça !

Seulement voilà, mes yeux apprécient nettement moins. Je l'ai remarqué depuis que j'ai commencé à travailler et à passer mes journée assise devant un ordinateur. J'ai ressenti de la fatigue oculaire : maux de tête, picotements, tiraillement, les yeux rouges ou qui pleurent, la vision qui se trouble par moment,... J'ai bien sûr été voir un ophtalmologue qui m'a confirmé que ma vision était correcte et qui m'a indiqué que les écrans pouvaient être la cause de cette fatigue. Sauf, que ne serait-ce que pour travailler, je suis forcément devant un écran !




Du coup lorsque j'ai entendu parler de lunettes aux verres filtrant la lumière bleue, j'ai toute de suite été intéressée, espérant que ça me soulagerait. La lumière naturelle, comme l’explique le site d'Edie & Watson, a un spectre naturel tirant sur le jaune alors que les lumières artificielles de type LED ont un spectre plus riche en lumière bleue. Si nos yeux arrivent à filtrer et à se protéger de la lumière du soleil (dans une certaine mesure), ils ne disposent pas de filtre pour la lumière bleue, or c'est celle qui se diffuse le plus et pénètre dans la rétine en profondeur. Présente dans la lumière artificielle, comme celle émise par nos écrans d’ordinateurs, smartphones, et téléviseurs, cette lumière serait nocive en entrainant une dégradation de la rétine (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et un dérèglement de l'horloge interne (troubles de l’humeur et du sommeil);  d'où l'importance de s'en protéger !




J'ai donc regardé sur internet les différentes marques possibles, les design, les avis (souvent mitigés), et finalement j'ai décidé d'essayer. J'avais arrêté mon choix sur les lunettes Edie & Watson pour des raisons plus esthétiques qu'autre chose puisque je serai bien en peine de savoir si tel verre polarisant est mieux que son voisin ! 

Ma seule interrogation était de savoir si les lunettes m'iraient. Choisir une paire de lunettes n'est pas toujours simple, en fonction de la forme de votre visage, de sa largeur ou de l’implantation de votre nez, telle ou telle forme vous conviendra mieux qu'une autre. Moi par exemple, j'ai un visage ovale et très fin au niveau des tempes, l'os de mon nez est plutôt large ce qui fait que les lunettes ont sur moi tendance à être trop hautes et trop larges. Par chance, en me promenant dans Paris, je suis rentrée chez Colette qui avait 4 ou 5 paires en vente. J'ai donc pu les essayer, et il y avait justement le modèle qui me plaisait tant l'Embarcadero, un modèle bleu translucide. Si elles ne sont pas parfaites, elles tombent plutôt bien comparé aux trois quart de mes essais lunétesques ! Je m’apprêtais donc à les acheter mais malheureusement, il ne restait plus que la paire d'exposition... Le vendeur voulait me la vendre, mais une paire d'exposition aux vis complètement desserrées à force d'être essayée et pas totalement impeccable, on ne la vend pas et encore moins au prix d'une paire neuve ! (ça m'a vraiment surprise, tout particulièrement chez Colette) J'ai donc décliné et je suis rentrée chez moi les commander sur le site internet !

Cela dit, pour savoir quelle forme vous convient, il existe un test dédié sur le site d'Edie & Watson qui vous aidera à trouver le bon modèle parmi les trois formes proposées !

Les lunettes Edie & Watson sont toutes en édition limitée à une centaine d'exemplaires. Par chance, l'Embarcadero était toujours en stock (et l'est toujours d'ailleurs). Le site propose une quinzaine de modèles différents dont un spécialement conçu pour les presbytes, le Twin Peaks. Tous les modèles sont au prix unique de 45€ et la livraison est offerte en France métropolitaine. J'ai passé commande le 17 janvier dernier et la livraison a été très rapide puisque mon colissimo est arrivé dès le 22 ! J'étais comme une enfant impatiente d'ouvrir son paquet !



Le packaging est plutôt épuré, dans des tons beiges et tout en simplicité. Les lunettes arrivent dans un coffret en carton beige, siglée Edie & Watson, dans laquelle se trouve un étui à lunette contenant les lunettes, un chiffon en microfibres pour nettoyer les lunettes ainsi que la notice d'information. J'ai adoré l'idée de mettre le chiffon dans un carton fin découpé en forme de lunettes, l'idée m'a bien fait rire ! Et j'aime beaucoup l'étui à lunette, an laine gris chiné et légèrement molletonné se fermant par une fermeture éclair. Super pratique pour les transporter partout ! Même si au départ, je dois reconnaitre que j'avais peur de les écraser par accident, l'étui n'étant pas rigide.




Pour ce qui est des lunettes, vous pouvez vous fier au site les yeux fermés (enfin ouvrez les quand même !), les photos sont vraiment fidèles à la réalité (ce que j'avais constaté chez Colette pour les modèles plus colorés). Toutes les montures sont en plastique, en acétate de cellulose pour être précise ; cela leur donne l'avantage d'être légères. L'inconvénient, c'est que comparé à de bonnes lunettes de vue, elles font un peu plus cheap et fragiles. Le modèle Embarcadéro est d'un gris bleu translucide. L'armature des branches est donc apparente mais étant en métal gris, avec un effet d'écailles sur l'avant de la branche, le rendu est vraiment joli ! Les deux vis permettant de fixer les branches sont cachées par une petite pièce métallique gravée du symbole "&".

Les verres sont faits à partir de polycarbonate, qui serait le matériau le plus résistant aux chocs du marché. Ils sont traités afin d’obtenir la polarisation et la teinte légèrement jaune qui permettent de filtrer la lumière bleue.




Bon mais ce n'est pas tout qu'elles soient jolies, est-ce qu'elles sont efficaces ? Et bien, sans hésitation, je vous dis oui ! Depuis que je les porte, mes yeux sont moins irrités et j'ai nettement moins de maux de tête. Je les porte essentiellement au bureau et chez moi, lorsque je regarde un film ou que je suis sur mon ordi.
La différence de couleur est vraiment flagrante et peut être assez perturbante les premiers temps lorsque l'on passe du sans lunettes au avec lunettes. Les blancs paraissent soudain jaunies, et l'écran beaucoup moins lumineux qu'à l'accoutumé, en raison des verres teintés et polarisés ; c'est justement ce qui permet de reposer l’œil. Rapidement, le cerveau s'y habitue et on ne se rend même plus compte qu'on les porte ! Je m'y suis tellement habituée que lorsque je retire mes lunettes alors que je suis toujours sur l'ordinateur, je me sens tout de suite éblouie et gênée (pourtant la luminosité n'est pas au max)!

Par contre, je vous déconseille de les porter si vous faites des retouches ou du traitement de photos, vos nous percevriez pas les couleurs correctement ce qui serait vraiment ennuyeux étant donné qu'il s'agit d'un travail de précision. De plus, je les retire systématiquement lorsque je ne suis plus devant un écran, je trouve que ça assombrit trop mon environnement et que ça me fait forcer sur les yeux du coup.




Les lunettes Edie & Watson filtrent 25% des rayons nocifs, ce qui permet de protéger les yeux sans voir la vie en jaune ! Attention cependant, elles ne protègent pas des rayons du soleil (UV). Pour le moment, mis à part pour les presbytes, la marque ne propose pas d’adapter ses verres en fonction de la vue, mais si vous portez des lunettes de vue vous êtes partiellement protégés en raison du traitement de vos verres donc pas d'inquiétude !

Et vous avez-vous essayez ce genre de lunettes ? Vous laisseriez-vous tenter ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez !

Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

8 commentaires:

  1. Oh cette paire est très très belle je dois dire et je découvre la marque et je t'en remercie :) Pour mes yeux sensibles, je pense que j'en aurais vraiment bien besoin :$ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'ai également les yeux très sensibles, et certains soirs c'était vraiment douloureux pour moi de regarder un écran. Ces lunettes m'ont vraiment changé la vie ! Si tu décides d'essayer, il faudra me dire ce que tu en penses ! Bises

      Supprimer
  2. J'ai à la maison la version de L'Usine à Lunettes et je ne les quitte plus. Je passe ma vie sur l'ordi, à tel point que mes yeux se sont abîmés. Depuis que je les ai je me rends compte qu'ils se fatiguent beaucoup moins vite. C'est vraiment une très bonne idée de proposer ce genre de lunettes. Je pense qu'on en aurait toutes besoin (nous les blogueuses ^^) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal entendu parler de l'Usine à Lunettes, mais j'avais déjà eu un coup de cœur pour les Edie & Watson^^ En tout cas, la personne qui a inventé ce type de lunettes a vraiment eu une idée de génie ! Et je suis bien d'accord, toutes les blogueuses devraient en avoir une paire vu le temps qu'on passe devant notre ordi ! Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime les montures transparentes car je les trouve moins lourdes et imposante que des montures pleines, ce qui est plus joli vu la forme de mon visage :)

      Supprimer
  4. Super intéressant ton article !! Je passe beaucoup de temps sur écran également, que ça soit au boulot ( écran d'ordinateur ) ou sur mon telephone disons... Très souvent dans la journée :D
    Je devrais sans doute me pencher sur le sujet, cela ne ferait pas de tord à mes yeux j'imagine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on travaille sur ordi, qu'on tient un blog et qu'on aime se promener sur internet ou les réseaux sociaux, clairement on passe beaucoup beaucoup de temps devant un écran^^ J'ai vraiment vu une différence depuis que j'ai ces lunettes. Je ne peux pas dire que je n'ai plus du tout mal aux yeux mais ces lunettes soulagent vraiment et je sens que mes yeux sont moins fatigués. J'ai opté pour une paire chez Edie et Watson mais de plus en plus de marques s'y sont mises, tu devrais jeter un œil ;)

      Supprimer