Silidrop le test, top ou flop ? (concours)




Vous n'êtes sans doute pas passés à côté du nouvel accessoire make up qui défraye la chronique : l'éponge en silicone. Les youtubeuses et blogueuses américaines ont beaucoup parlé de la Silisponge, et en France c'est la SiliDrop qui commence à faire parler d'elle. Alors, top ou flop ? (Lisez jusqu'à la fin, je vous en fais gagner une !)
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois des éponges en silicone, j'avoue avoir été assez dubitative. En grande fan de Beautyblender, je ne voyais pas vraiment comment cette drôle d'éponge ressemblant à une prothèse / à un rembourrage de soutif pourrait lui faire concurrence... mais j'avoue qu'elle m'intriguait ! Donc lorsque la marque SiliDrop m'a proposé de la tester, j'ai accepté sans hésiter ! (en respectant bien sûr toujours un même principe : celui de pouvoir écrire une review 100% honnête à défaut je ne vois pas l'intérêt de vous en parler)

Qu'est-ce que c'est ?

La SiliDrop est en fait un petit bloc de silicone recouvert d'un film plastique assez doux, à la texture peau de pêche, le tout étant de forme oblongue. Outre le fait d'être 100% hypoallergénique, cette éponge a l'avantage de ne pas être poreuse donc de ne pas "boire" les produits avec lesquels on l'utilise, d'être très facile à nettoyer et immédiatement réutilisable : un peu d'eau, de savon, on essuie avec un sopalin ou une serviette et le tour est joué.



Comment l'utiliser ?

Elle est assez simple d'utilisation mais il faut prendre le coup de main. Voilà comment je procède :
- je dépose un peu de fond de teint sur ma main ou une palette, 
- je prélève un peu de matière avec l'éponge sèche,
- je tapote la zone de mon visage par laquelle je souhaite commencer,
- j'étire le produit en faisant des mouvements linéaires de l'intérieur vers l'extérieure du visage,
- je tapote à nouveau comme avec le Beautyblender pour estomper et fondre la matière.






Résultat des tests (4 produits)


Pour la tester et vous renseigner au mieux, j'ai décidé de l'utiliser avec trois produits que j'utilise au quotidien et depuis des années : le fond de teint Miracle Air de Teint de Lancôme, le fond de teint Teint Idôle Ultra 24h de Lancôme et le Radiant Creamy Concealer de NARS, ainsi qu'un produit acheté récemment que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester, l'Accord parfait Highlight Fluide de L'Oréal.

Je n'ai pas du tout été convaincue avec le Miracle Air de Teint de Lancôme qui est le fond de teint que j'utilise au quotidien depuis au moins 2 ans. C'est un vraiment un produit et j'adore et que j'ai toujours trouvé très simple à appliquer et à travailler, mais ce fut un échec avec la SiliDrop. Même en passant un bon moment à tapoter et estomper je ne suis pas parvenue au résultat naturel et flawless que j'aime tant avec ce produit. Le résultat n'était pas homogène et la peau ne semblait pas lisse (sur les photos ci-dessous, visible au niveau du front et de l'arrête du nez)
Je pense que cela vient de sa texture puisqu'il s'agit d'un fond de teint très fluide, presque liquide, qui pénètre très rapidement dans la peau. Donc je vous déconseille la SiliDrop si vous utilisez ce type de produit.



J'ai ensuite testé l'éponge avec le Teint Idôle Ultra 24h de Lancôme également qui est un fond de teint plus "classique" au niveau de la texture, donc plus épais et crémeux, avec une couvrance bien plus marquée. Cette fois je n'ai eu aucun souci pour appliquer le produit, le résultat était uniforme, sans trace. Donc si vous utilisez ce genre de produit la Silidrop pourrait vous convenir.

J'ai continué le test de la SiliDrop en utilisant l'anticerne Radiant Creamy Concealer de NARS qui est l'un des deux concealers qui ne me quitte plus, l'autre étant le Studio Finish Concealer de MAC qui est sous forme "solide" dans un pot or comme je l'ai quasiment fini et qu'il ne me reste plus que le fond, même en pliant l'éponge SiliDrop je n'arrivais à prélever suffisamment de matière. J'ai donc préféré celui de NARS qui est crémeux et fluide. Au lieu de l'appliquer sur ma main, j'ai utilisé le pinceau de l'anti-cerne pour l'appliquer directement sur les zones à travailler. J'ai ensuite étiré et estompé avec la SiliDrop. Je n'ai pas eu de difficulté à estomper le bas du cerne et à étirer vers la joue et la tempe par contre, même en pliant la SiliDrop, j'ai beaucoup de mal à travailler le coin interne de l'oeil et la partie sous les cils. Donc avis plus mitigé s'agissant de l'application de l'anticerne.

Enfin pour parfaire le test, j'ai décidé d'appliquer un highlighter, l'Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal. Je porte de l'highlighter tous les jours (sauf le dimanche puisque je ne me maquille pas) mais habituellement j'utilise une forme poudre. Comme j'avais acheté l'Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal à sa sortie, que c'est un highlighter fluide et que je ne l'avais pas encore utilisé, je me suis dit que c'était l'occasion de le tester. Il est beaucoup plus discret que ce que je pensais donc il difficilement visible sur la photo, mais je n'ai aucune difficulté à l'appliquer avec la Silidrop, j'ai pu l'estomper sans souci et il n'a pas fait de paquet ou de tâche ce que je redoutais un peu. Donc avis positif s'agissant de l'application de cet highlighter fluide.

Voici le résultat en utilisant les trois produits pré-cités :



Mon avis

La SiliDrop est bien pour appliquer le fond de teint et l'highlighter, à condition que ceux-ci ne soient pas trop liquides. Par contre pour traiter de petites zones avec précisions, comme les cernes où des imperfections, elle n'est pas adaptée ; même en le pliant il est trop épais et large pour pouvoir être utilisé ainsi, sans compter que la texture m'a légèrement irrité la peau au niveau des cernes qui est bien plus sensible.

L'application n'est pas difficile, il faut cependant prendre le coup de main. Néanmoins, il vous faudra nettement plus de temps avec la SiliDrop pour appliquer et surtout estomper les produits qu'avec le Beautyblender.

De ce fait, pour moi la SiliDrop ne détrône pas le Beautyblender même si elle reste un accessoire utile et intéressant !

La SiliDrop a cependant quatre gros avantages sur le Beautyblender qui ne sont pas négligeables :
  1. Elle se lave facilement : un peu d'eau et de savon, on frotte et elle est comme neuve ! C'est rapide et efficace. Le nettoyage est nettement plus laborieux avec le beautyblender où il reste toujours du produit, et en plus j'ai acheté le petit palet de savon de la marque qui décolore systématiquement mon Beautyblender ce qui ne me rassure pas...
  2. Elle  se sèche très vite et est réutilisable dans l'instant : il suffit de la sécher avec du sopalin et on peut immédiatement la ranger dans son sachet ou la réutiliser. C'est particulièrement utile lorsqu'on voyage ou qu'on fait des déplacements, et bien plus hygiénique. Je déteste ranger mon Beautyblender encore humide dans sa boîte car je sais que les bactéries prolifèreront plus rapidement. Avec la SiliDrop, je n'ai pas ce souci !
  3. Elle a une durée de vie plus importante : la SiliDrop est faite pour durer dans le temps et étant bien plus hygiénique, elle n'a pas être changé au bout de quelques mois. Il suffit de la changer lorsque le revêtement s'abîme ou ne glisse plus sur la peau.
  4. Elle est plus économique parce qu'elle réduit réellement la quantité de produit nécessaire (par environ deux pour le fond de teint, un peu moins pour l'anticerne), qu'il ne faut pas la changer souvent et qu'elle est à petit prix ! ( 13,99€ pièce sur le site de SiliDrop sachant qu'avec le code ROSEAUTOMNE25 vous avez 25% de réduction)
Un avis mitigé sur la Silidrop donc mais je la trouve intéressante et elle a indéniablement des points positifs à faire peser dans la balance.



Comme je me suis dit que la SiliDrop vous intéresserait ou à tout le moins qu'elle vous intriguerait, j'ai proposé à la marque SiliDrop de vous en faire gagner une et ils ont très gentiment accepté ! Un concours a donc lieu dès à présent sur mon Instagram (@rose.automne) et jusqu'au samedi 5 février 2017 à minuit heure de Paris !

J'espère que cet article vous a plu et surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, de même si vous l'avez testée et que vous avez des conseils ou des retours à partager, n'hésitez pas à commenter pour en profiter tout le monde ! Et on se retrouve sur insta pour le concours :)

Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

5 commentaires:

  1. Je l'ai reçue il y a plusieurs semaines également, elle me plaît bien :)
    Même si tu as raison pour certaines zones la forme n'est pas la plus adéquate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a vraiment des atouts mais je trouve dommage que sa forme ne permette pas d'atteindre les petites zones, qui sait peut-être sera-t-elle déclinée sous une autre forme !

      Supprimer
  2. Le résultats est vraiment naturel! Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée ! Je suis ravie si l'article a pu t'être utile :)

      Supprimer
  3. Merci de ta revue très intéressante 🙂 … C’est fou comment cette éponge fait débat sur la toile.

    Pour le moment je reste sceptique…et je crois que je vais garder mes brosses et pinceaux. Ça me convient parfaitement. Ils inventent toujours plein de choses mais je préfère rester sur mes valeurs sûres pour le moment.

    Par contre pour me démaquiller j’utilise éponge Konjac !! 🌿 Elle fait moins parler d’elle sur la blogosphère, et pourtant, pour moi elle mériterait grandement à être connue. Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.

    J’en parle ici, si tu veux découvrir tout ce que tu dois savoir http://blog.la-pigiste.com/2017/02/14/konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan/

    RépondreSupprimer