5 astuces pour survivre à la chaleur cet été + look

 
Bonjour à tous ! Me voici de retour sur le blog. Je suis en pleine période de transition puisque je déménage dans quelques jours avec en perspective une nouvelle vie, dans une nouvelle ville bien différente de Paris et avec un nouveau job ! Beaucoup de changements en perspective donc et je sens que cela va me faire le plus grand bien. Je vous raconterai tout cela dans un prochain article mais en attendant j'ai eu envie de partager avec vous mes 5 astuces pour survivre à la chaleur cet été !




Des vêtements et des matières tout en légèreté

Par forte chaleur, le maillot de bain reste indétrônable ! Mais ce n'est pas forcément la tenue idéale pour se promener en ville ou aller travailler. Dans ces cas là, la clé est de porter des vêtements amples et légers. 

Optez pour les fibres naturelles : le coton fin, le lin ou encore le bambou et la soie (qui est si légère et agréable mais plutôt chère et fragile). Certes, ces matières sont moins répandues que les fibres synthétiques (viscose, acrylique, polyester, modal, etc) mais en les associant à des coupes amples, vous sentirez à peine vos vêtements ! L'air circulera plus facilement à travers les fibres et, si elles ne vous empêcheront pas de transpirer, ces matières n'accentueront pas le phénomène comme peuvent le faire les synthétiques en conservant la chaleur et les odeurs.

Je vous assure qu'adopter ces matières ne signifie pas se ruiner ou opter pour un style vieillot ! Toutes les grandes enseignes se sont mises à développer des gammes en coton et/ou en lin : Primark, Asos, Promod, Mango, Zara, Camaïeu,... Le pantalon que je porte sur ces photos vient justement de chez Promod, 100% coton et léger comme une plume (acheté en solde en plus). Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur, il faut juste avoir l’œil et checker les étiquettes !




Pas de maquillage ou alors très peu !

Lorsqu'il fait chaud, le corps transpire afin de réguler la température corporelle. Or si certains endroits du corps semblent transpirer plus rapidement (aisselle, cuir chevelu, sous la poitrine,...), il ne faut pas oublier qu'en réalité le phénomène est généralisé à tout le corps. La peau du visage aussi transpire ! En nous maquillant, nous ajoutons une ou plusieurs couches de produits sur notre peau ce qui complique voire empêche la sueur d'être évacuée par la peau pour ensuite s'évaporer. La conséquence ne se fait généralement pas attendre : de petits boutons apparaissent.

En été, j'opte donc pour des maquillages très légers au rendu naturel. Je n'utilise pas de fond de teint et le remplace par une BB crème ou une crème teintée. En ce moment j'utilise la Complexion Rescue de BareMinerals et j'aimais beaucoup la Hydra Zen BB crème teintée de Lancôme mais je n'ai pas essayé leur nouvelle formule. Lorsque je n'ai pas trop d'imperfections, j'opte même pour une peau nue avec juste quelques gouttes d'anti-cernes pour camoufler mes cernes ! J'ajoute un soupçon de blush, un peu de mascara et je m'arrête là ! Ma peau respire et je ne m'inquiète pas de savoir si mon maquillage se transforme en toile abstraite au cours de la journée... Pour tous les jours ça me va tout à fait. Et si j'ai envie de me faire plaisir et de faire un total look ou juste un maquillage plus travaillé, je ne m'en empêche pas non plus, je laisse juste ma peau bien respirer ensuite.





Tresses et chignons, vive les cheveux attachés !

Plus jeune, je ne comprenais pas franchement cette idée de coiffeurs de vouloir me couper les cheveux pour que j'ai moins chaud l'été ! Je trouvais qu'ils exagéraient tous et que ce n'était tout de même pas si pénible. Allez savoir pourquoi, depuis quelques années je le vis beaucoup moins bien et je passe mes étés cheveux attachés ! 

Je me suis bien vite lassée de la queue de cheval, qui en plus ne me va pas forcément bien, du coup je me suis lancée dans les chignons et les tresses ! Chignon classique, chignon banane, french braid, dutch braid, fishtail braid, tresses en couronne,... Avec un peu d'entrainement et quelques tutos youtube, ces tresses n'ont bientôt plus eu de secret pour moi ! Je ne peux plus m'en passer ; les tresses notamment permettent de faire tellement de coiffures différents : élégantes, romantiques, sportives, ... tout en dégageant les cheveux du visage et de la nuque, l'idéal par 30° ou plus !

Simple et super rapide (5min max), la coiffure que vous voyez sur ces photos est celle que je fais le plus souvent. Une french braid toute simple ! Je glisse juste le bout de la tresse sous la tresse elle-même en passant au niveau de la nuque et fixe le tout avec deux pinces croco.

Si ce type de coiffures vous intéresse, je vous conseille vraiment la chaine Youtube de Kayley Melissa. Elle parle anglais mais, même si vous ne comprenez pas cette langue, rien qu'en regardant ses vidéos vous devriez rapidement comprendre les techniques. Et petit plus, elle propose des tutos pour toutes les longueurs de cheveux.






A moi les nu-pieds !

Je ne sais pas vous, mais moi quand il fait chaud, j'ai les pieds qui gonflent ! Avoir les pieds enfermés et compressés dans des chaussures fermées ne me fait donc vraiment pas rêver. C'est pourquoi j'opte autant que possible pour les sandales plates et autres nu-pieds lorsque je sors et que je marche pieds nus lorsque je suis chez moi (ou à la plage... mais pas cette année !). En plus avec tous les jolis modèles qu'il y a en magasin, il n'y a que l'embarras du choix ! Et de ce côté là, je ne suis pas casse-pieds : j'aime les sandales en cuir toutes simples autant que les modèles perlés, strassés ou à pompons ; les noires, les nudes, les blanches autant que les roses, les rouges ou les bleus ! En plus ça ne prend pas de place dans la valise, alors pourquoi s'en priver ?!

Et si comme moi vous ne pouvez pas travailler en nu-pieds, optez pour la technique de la paire de rechange : je vais au bureau au sandales et en arrivant je switch pour des ballerines (à découpes), idem pour la pause déjeuner et le soir.

Mes seules exceptions aux sandales, ce sont les jours où je marche beaucoup ou sur des sols casse-figure car je suis championne pour me tordre les chevilles, et aussi les jours où je marche dans l'herbe comme sur ces photos car j'ai le malheur d'être allergique à l’herbe... il faut donc que j'évite au maximum le contact de ma peau avec les jolies pelouses vertes... J'envie tous ceux qui s'allongent dans l'herbe et se roulent dedans !


 

L'eau, une alliée indispensable

De manière générale, et encore plus en été, l'eau est une alliée indispensable ; elle est même plus que ça puisqu'il s'agit d'une composante essentielle de notre corps. Notre organisme est composé au 2/3 d'eau et pour équilibrer les pertes et les apports en eau, il faut en temps ordinaire boire 2L d'eau par jour (environ 8 verres). Lorsqu'il fait chaud, le corps consomme beaucoup plus d'eau qu'à l'accoutumée pour réguler sa température par conséquent il faut compenser cette perte en buvant davantage d'eau. Il est ainsi recommandé en période de canicule de boire toutes les 20min et ce même si l'on a pas soif.

Je me suis rendue compte récemment que j'étais bien loin de boire les 2L d'eau recommandés par jour et qu'en période de forte chaleur voire de canicule je sentais rapidement les premiers symptômes de la déshydratation (maux de têtes, vertiges, nausées, bouche sèche,...). Depuis je me suis fixée pour objectif de boire tous les jours au moins 2L d'eau et de monter jusqu'à 3L dès que la température avoisine les 30°. J'avoue ne pas y arriver tous les jours mais il y a du progrès ! Je reconnais que parfois c'est un peu ennuyeux de boire de l'eau tout le temps, du coup j'ai commencé à agrémenter mes bouteilles d'eau de fruits frais ou de feuilles de menthe et de citron (ultra rafraichissant d'autant plus si on ajoute un peu de concombre). J'ai aussi remarqué que je buvais beaucoup plus lorsque j'avais une bouteille d'eau à portée de main, du coup j'essaie de passer tous les matins m'acheter une bouteille au supermarché près du boulot et de la boire dans la journée. Je me suis aussi achetée des gobelets réutilisables sympas (vous avez vu celui avec les flamands roses !), notamment chez Starbucks, pour m'encourager à boire lorsque je suis chez moi.

Outre le fait de la boire, l'eau est une alliée géniale pour se rafraichir ! Quoi de mieux que de plonger dans une piscine ou de faire quelques brasses dans l'océan ? Et si comme moi cette année vous n'avez pas l'occasion de profiter de l'un ou de l'autre, n'hésitez pas à prendre des douches froides pour un coup de frais ! Plus simple et rapide, j'abuse aussi des brumisateurs. Je les laisse au réfrigérateur pour un aspect rafraichissant encore plus intense, une bouteille grand format pour chez moi et des petites bouteilles à emporter partout dans mon sac. ça ne semble pas grand chose, mais lorsque l'on a rien d'autre, ça fait vraiment un bien fou !


 Et voilà, maintenant vous connaissez toutes mes petites astuces pour supporter la chaleur cet été ! Cela dit vous en connaissez sûrement d'autres alors n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire que je les essaie et que tout le monde en profite !

A bientôt !


Look

Pantalon ~ Promod (en solde)
Top ~ Primark
Sneakers ~ Jonak
Pochette ~ Accessorize
Boucles d'oreille ~ Casaraga
Bracelet ~ Parfois
Bague ~ Agatha

Make Up

Fond de teint ~ Miracle Air de teint de Lancôme
Anti-cernes ~ Radiant creamy concealer de Nars
Fards à paupières ~ Couleur infaillible Hourglass Beige 002 de L'Oréal et Tease de la Naked 2 d'Urban Decay
Crayon ~  Naked 24/7 double embout Basics d'Urban Decay
Mascara ~  Better than Sex noir de Too Faced
Blush ~ Air Blush Lines & Last Night de Marc Jacob
Highlighter ~ Palette Naked Flushed Streak d'Urban Decay
Rouge à lèvres ~ Lacquer Stick Palm Beach de Dior


Rose d'Automne

Bienvenue ! Je m'appelle Alexandra. J'ai décidé de me lancer dans la création d'un blog afin de vous faire partager mes découvertes et avis sur le maquillage, les produits de beauté, les sites et les marques que j’apprécie, toutes ces petites choses sympathiques que l'on découvre à droite à gauche et qu'on a envie de partager ! En plus, je viens d'emménager sur Paris, ce sera l'occasion de découvrir la ville avec moi ! Bienvenue dans mon univers !

2 commentaires:

  1. Hello ! J'adore le pantalon, il est canon !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Les matières sont tellement importantes dans le choix des vêtements d'été, on a tendance à l'oublier ! ♥ J'adore cette coupe de pantalon sur toi, c'est joli. J'espère que ton déménagement s'est bien passé !

    RépondreSupprimer